Quels souliers pour quel complet?

Il est important de soigner l'image que l'on projette, surtout dans un cadre professionnel. En ce qui concerne la mode, rien ne montre mieux une attitude appliquée qu'un complet bien ajusté.

Encore faut-il que les accessoires que l'on porte soient bien agencés à l'ensemble. Les souliers de cuir, en particulier, peuvent poser tout un dilemme lorsque vient le temps de sortir de la maison.

Alors que le noir projette une image sobre et grave, tant pour le complet que pour les souliers, il peut être utile de posséder des habits un peu moins formels. Pour un emploi où le complet est requis, mais où l'ambiance est détendue ou pour un 5 à 7 un peu plus chic, le gris et le bleu sont des solutions de rechange intéressantes.

Le site web Real Men Real Style, spécialisé dans les conseils de mode masculine, propose un guide pratique pour agencer ses souliers et ses complets.

Notez que les conseils qui suivent s'appliquent aux autres accessoires de cuir que vous pourriez porter, comme une ceinture ou une montre-bracelet, et non aux souliers seulement.

BLEU MARINE

Avec un complet bleu marine, les trois couleurs classiques de souliers peuvent très bien s'agencer. La couleur des souliers déterminera alors l'effet général recherché avec le complet: noir pour un contexte d'affaires, brun pour un contexte informel et bourgogne pour un contexte social.

GRIS PÂLE OU MOYEN

Pour le complet gris pâle ou moyen, les trois couleurs classiques peuvent aussi être choisies, mais avec un peu plus d'attention, cette fois. Les complets gris pâles et gris moyens ne sont pas recommandés pour un contexte d'affaires très formel (ils sont trop pâles).

Ceci étant dit, dans un contexte plus détendu, comme un lieu de travail où le complet est de mise, mais où l'ambiance est décontractée, cette couleur est un bon choix. C'est alors la chemise qui déterminera le choix des souliers.

Les souliers noirs s'agencent bien avec une chemise blanche et une cravate. Les souliers bruns et bourgogne sont un meilleur choix avec une chemise de couleur ou à motifs. Ces derniers projetteront une image plus détendue et donc à éviter en milieu professionnel.

BRUN

Évitez les souliers noirs avec les complets bruns. Préférez plutôt des souliers bruns ou bourgogne, idéalement plus foncés que les pantalons afin de ne pas attirer le regard vers le bas.

Il est aussi avantageux de choisir des souliers qui créent un contraste avec la couleur de l'habit, puisque des souliers de la même couleur que le complet créeront un effet monotone et ennuyeux.

GRIS FONCÉ

Avec un complet gris foncé, évitez à tout prix de porter des souliers bruns. Le brun foncé suggère que vous recherchiez le noir, mais que vous avez raté votre coup, alors que le brun pâle attire trop le regard étant donné le contraste.

Les souliers noirs sont idéaux avec un complet gris foncé, alors que les souliers bourgogne foncé donneront un résultat à la fois décontracté et élégant.

NOIR

Pour un complet noir, le choix est simple: des souliers noirs. L'effet projeté sera grave et professionnel et c'est pour cette raison que le complet noir ne s'utilise pas dans beaucoup d'occasions. Gardez votre complet noir pour les occasions d'affaires importantes ou pour des funérailles et laissez-le dans votre garde-robe le reste du temps, au risque d'avoir l'air terne.

 Vous pouvez retrouver cet article sur le site canoe.ca.