Quelle est la différence entre le relooking et le conseil en image et le coaching en image?

Aujourd'hui, bon nombre de médias nous gratifient de cette nouvelle vague, mais qu'observons-nous? Des personnes ayant fait la démarche, peu évidente pour certains, d'un changement d'image, et qui se retrouvent livrées au goûts et fantasmes des intervenants. Sont-elles écoutées? Prises en compte? Acceptent-elles cette transformation, souvent rapide, radicale et décalée? Cet effet "star d'un jour" est très souvent suivi d'une grande désillusion et, contrairement à l'effet escompté, renvoie ces personnes dans une situation d'abandon et d'échec.

Valoriser la personne de manière durable

Le relooking et le conseil en image sont l'étude des formes et des couleurs propres à un individus afin de valoriser son image. Sont pris en compte différents aspects comme les couleurs, la morphologie, la coiffure, le style, les accessoires et le maquillage. Alors que le relooking transforme de façon éphémère l'aspect d'une personne, le conseil en image permet de valoriser la personne de manière durable au moyen de conseils concrets et personnalisés.

Pourquoi le relooking?

Oscar Wild disait: "Seuls les imbéciles ne jugent pas d'après les apparences". Bien que cette phrase n'engage que son auteur, il est vrai que quelle que soit la situation dans laquelle nous nous trouvons, notre présentation conditionne l'attitude des autres à notre égard. Parce que le regard de l'Autre nous fait exister, parce que nous sommes vus avant d'être entendus, l'image que nous renvoyons joue un rôle primordial dans la communication avec les autres. Plus que le discours, ce sont l'apparence, les gestes et les attitudes qui révèlent la personnalité et établissent les bases de la première impression.

Pourquoi le coaching conseil en image?

Ethymologiquement, le mot "coach" a pour origine le mot français "coche" qui signifie "voiture transportant des voyageurs". Le coach est un accompagnement qui permet d'atteindre une destination. Le coach conseil en image est un professionnel en relooking qui permet à son client de rechercher l'image qui lui correspond. Un professionnel du coaching conduit à se prendre en charge afin de gérer son apparence en toute autonomie.

Cette méthode permet de respecter la personnalité du client et évite de faire des projections qui ne lui correspondent pas. En pratiquant le coaching en image plutôt que le relooking, le professionnel va bien au-delà de l'apparence physique. Elle permet en effet de prendre en compte la personnalité, les désirs, les attentes, l'environnement et le vécu d'une personne, en toute confidentialité. En alliant le coaching et le conseil en image, le coach donne à ses clients les atouts nécessaires, afin de maîtriser leur image de manière durable en évitant tout déguisement. Ainsi, le coach consultant en image peut accomagner son client afin qu'il révèle et s'approprie sa véritable image. Aujourd'hui, soigner son apparence n'est plus un luxe mais un besoin pour évoluer dans notre société où l'image prédomine. La maîtrise de notre image nous donne de toutes évidence une assurance perceptible de tous.

Helga Biderbost

Apparence conseil